Less
Less propose des crédits compensatoires internationaux Gold Standard et Le Verified Carbon Standard (VCS). Grâce à notre programme de compensation des vols, les clients peuvent calculer et acheter des crédits compensatoires pour aider à atténuer les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements aériens nécessaires. Les clients qui ont effectué leur propre calcul du carbone ou leur propre évaluation de l'empreinte carbone peuvent acheter directement des crédits compensatoires de grande qualité, au besoin.
Réduire votre empreinte écologique
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz de l'atmosphè re qui absorbent la chaleur et font monter la température de la terre. Six gaz à effet de serre sont ciblés dans le cadre du protocole de Kyoto en raison des volumes importants qui sont générés par les activités humaines et de leur incidence sur notre atmosphè re. Pour consulter la page de l'Agence pour la protection de l'environnement américaine sur les gaz à effet de serre, cliquez ici.
Il y a deux types d'émissions : les directes et les indirectes. L'organisme Greenhouse Gas Protocol Initiative (en anglais) définit les émissions directes comme celles qui sont produites par des sources appartenant à des entreprises ou contrôlées par celles-ci (type 1). Elles comprennent par exemple les émissions produites par un site manufacturier ou par la flotte de véhicules d'une entreprise. Les émissions indirectes sont celles qui proviennent des activités des entreprises, mais qui sont produites par des sources appartenant à des tiers ou contrôlées par eux. Elles comprennent par exemple les émissions liées à l'achat d'électricité (type 2) ou aux déplacements aériens d'un employé (type 3).
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le potentiel de réchauffement du globe (PRG) permet de comparer la capacité de chaque gaz à effet de serre à piéger la chaleur dans l'atmosphè re. Les PRG sont basés sur le rendement en rayonnement (capacité à absorber la chaleur) de chaque gaz par rapport au dioxyde de carbone (CO2) et sur leur taux de décroissance (la quantité éliminée dans l'atmosphè re pour un nombre d'années donné) par rapport au CO2. Le PRG permet de convertir les émissions de différents gaz en mesure quantifiable, ce qui permet aux analystes du climat de regrouper les effets radiatifs de différents gaz dans une mesure uniforme avec un dénominateur en équivalents exprimé en dioxyde de carbone ou en carbone. Pour consulter un tableau des PRG de différents gaz à effet de serre, cliquez ici (en anglais).
Crédits compensatoires de Less
Less est axé sur la fourniture de crédits compensatoires de la plus haute qualité sur le marché. Les projets certifiés Gold Standard et Verified Carbon Standard (VCS) permettent de réduire les émissions de GES grâce à des projets sur les projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. Tous les projets sont mis à l'essai pour s'assurer qu'ils vont au-delà des affaires en créant des impacts positifs pour l'environnement, les réseaux sociaux et l'économie locale dans laquelle ils évoluent. À l'heure actuelle, les crédits compensatoires de Less proviennent de projets d'efficacité énergétique qui permettent de réaliser des réductions quantifiables des émissions en remplaçant les sources de production d'énergie à base de combustibles fossiles. Les réductions d'émissions calculées sont permanentes et sont vérifiées comme ayant eu lieu. En revanche, les projets qui dépendent du stockage du carbone, comme la plantation d'arbres, courent le risque de séquestrer le carbone sur une période indéterminée. Dans certains cas, il n'est pas certain que la quantité de carbone devant être qui devrait être compensée au début du projet sera réellement atténuée ou compensée.
Less effectue une vérification annuelle indépendante par une firme d'audit reconnue à l'échelle internationale afin de démontrer que tous les crédits compensatoires internationaux sont dérivés de projets certifiés Gold Standard ou VCS, et de tous nos crédits compensatoires canadiens précédemment soutenus, dérivés soit de la norme VER+, soit de la norme CSA. L'audit permet de s'assurer que les crédits compensatoires sont retirés pour le compte des clients de Less afin d'empêcher la double comptabilisation des avantages environnementaux. Il est également conçu pour vérifier que Less a obtenu suffisamment de crédits compensatoires des projets certifiés Gold Standard ou VCS, de la norme VER+ ou de la norme CSA pour respecter ou dépasser ses engagements contractuels.
Lorsque vous obtenez des crédits compensatoires par Less, votre achat sera divisé également entre nos offres de projets Gold Standard et VCS actuelles.
Consultez notre page sur les projets pour obtenir des renseignements sur certains de nos projets présentés.
Déplacements aériens
Oui. Les avions produisent des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone en brûlant des combustibles fossiles. Ces émissions augmentent la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphè re. Ces gaz supplémentaires accentuent l'effet de serre qui, à son tour, à une incidence sur les changements climatiques.
Selon le rapport d'inventaire national d'Environnement Canada sur les Sources et puits de gaz à effet de serre, les déplacements aériens représentent environ 2 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime quant à lui que d'ici 2050, les émissions issues des déplacements aériens représenteront 5 % de l'incidence humaine sur les changements climatiques. Source (en anglais)
En plus des émissions de dioxyde de carbone, les déplacements aériens produisent d'autres émissions nocives et des traînées de condensation et de particules de suie (qui peuvent contribuer à la formation de nuages cirrus). Selon les experts du Imperial College London (en anglais), le forçage radiatif est le changement de l'équilibre entre les radiations pénétrant l'atmosphè re (rayons du soleil) et celles qui s'en échappent (énergie du soleil et chaleur). Le forçage radiatif positif tend à réchauffer la surface de la Terre et le forçage radiatif négatif tend à la refroidir.
Les déplacements aériens génè rent un forçage radiatif positif très élevé, et c'est pour cette raison qu'ils sont considérés comme ayant une incidence importance sur le réchauffement planétaire. Précisément, les avions produisent des émissions en haute altitude (dans la stratosphè re) comparativement à celles des autres sources qui sont émises dans la basse atmosphère (troposphère). Les émissions de GES à haute altitude, en plus des traînées de condensation des avions (qui contiennent de la vapeur d'eau, un GES), entraînent un forçage radiatif positif trè s élevé qui empêche, de façon considérable, le rayonnement infrarouge et la chaleur de quitter l'atmosphè re terrestreMême si les études scientifiques ne sont pas concluantes, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (en anglais) recommande que tous les déplacements aériens soient soumis à un facteur de forçage radiatif de 2 à 4.
Less multiplie le facteur d'émissions utilisé par l'Association canadienne de normalisation (en kilogrammes de CO2 par kilomè tre de passager) par la distance du vol, en se basant sur les données de longitude et de latitude des aéroports et en tenant compte de la courbure de la terre. Le résultat est ensuite multiplié par le nombre de segments d'un vol donné (aller ou aller-retour).
Les distances du vol sont calculées à l'aide d'un grand cercle, ce qui permet d'obtenir l'itinéraire le plus court entre deux points sur une sphè re (comme la terre). On obtient un grand cercle en dessinant un cercle autour d'une sphè re en s'assurant que le centre de la sphè re est au centre du cercle. Pour obtenir plus de renseignements sur les grands cercles, veuillez cliquer ici (en anglais).
On applique un facteur de partage du trafic au résultat obtenu avec le grand cercle pour tenir compte de l'échelonnement des avions dans les aéroports en périodes d'achalandage.
Les distances des vols ont une incidence sur leurs émissions basées sur la durée totale du vol par rapport au temps de décollage et d'atterrissage qui génè rent des quantités disproportionnées d'émissions. Less utilise les calculateurs du Department of Environment, Food & Rural Affairs (DEFRA) du Royaume-Uni qui permettent de faire des calculs pour les vols intérieurs, les vols courte distance, les vols longue distance et les vols internationaux en tenant compte des classes (affaire et économique). En raison de la géographie du Canada et des offres des compagnies aériennes sur le marché actuel, nous avons choisi de simplifier notre calculateur et d'utiliser le facteur de vols internationaux du client moyen du DEFRA pour déterminer les quantités estimatives d'émissions pour l'ensemble des vols.
Les clients peuvent choisir des compensations pour l'incidence des émissions de gaz à effet de serre en haute altitude (appelées émissions à haute altitude ou forçage radiatif) en multipliant leur empreinte en matiè re d'émissions par un facteur de 2, le facteur minimal recommandé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Less calcule chaque segment (aller et retour) d'un vol de façon indépendante. De cette façon, nous comptabilisons les quantités importantes d'émissions produites au moment de chaque décollage et atterrissage.
Dans le cas des escales, nous offrons deux options spécialisées pour aider les clients à calculer leurs émissions :
- L'option Destinations multiples permet aux clients d'inclure une escale en ajoutant simplement leurs destinations à la fin de leur itinéraire.
- L'option Circuit ouvert peut également tenir compte des escales, mais elle est principalement conçue pour aider les clients à calculer leurs émissions lorsqu'ils atterrissent dans une ville, mais qu'ils repartent d'une autre ville.
Même si les processus de calcul des options Destinations multiples et Circuit ouvert sont légè rement différents, les quantités d'émissions pour des vols équivalents seront les mêmes.
Je prends deux vols séparés dans le cadre de mon voyage avec un mode de transport différent entre les deux (vol, train, vol, par exemple). Est-ce que je peux utiliser votre calculateur pour mes émissions?
Oui, vous avez un billet Circuit ouvert. Avec un billet d'avion Circuit ouvert, un voyageur peut prendre son vol de retour dans une ville différente de celle où il est arrivé, ou il peut avoir une destination différente de celle de son départ. C'est le cas lorsqu'il faut prendre la voiture, le train ou le bateau entre deux points aéroportuaires. Par exemple, une voyageuse peut prendre un vol St John's-Montréal, faire Montréal-Toronto en train, et prendre un vol St John's-Toronto pour le retour.
Est-ce que les émissions de tous les passagers d'un vol seront compensées ou seulement celles associées au nombre de passagers spécifié au moment de l'achat de crédits compensatoires?
Seules les émissions associées au nombre de passagers spécifié au moment d'un achat seront compensées. Par exemple, si l'itinéraire du vol s'applique à seulement une personne, seules les émissions relatives à celle-ci seront compensées. Les émissions de gaz à effet de serre par personne sont calculées en multipliant le facteur d'émissions moyen (en anglais) par passager individuel par le nombre de kilomè tres parcourus. Pour déterminer le nombre de kilomè tres parcourus, Less utilise la méthode orthodromique (grand cercle).
La méthode orthodromique permet de calculer la distance la plus courte entre deux points sur la surface d'une sphère. Même si la terre est un ellipsoï de aplati, nous pouvons utiliser les formules applicables à une sphè re pour déterminer le trajet d'un avion dans les airs. Par conséquent, le grand cercle représente la distance mesurée d'un trajet sur la surface d'une sphè re (et non celle qui passerait en son centre).
Cliquez ici (en anglais) pour un exemple d'utilisation de la méthode orthodromique. Cliquez ici (en anglais) pour savoir comment les distances sont calculées avec la méthode orthodromique.
Oui. Less permet à ses clients d'acheter des crédits compensatoires par volume pour des activités comme l'utilisation de véhicules, l'hébergement dans le cadre des déplacements, les conférences et les activités générales. Cliquez ici pour acheter à la tonne.