Moins de crédits compensatoires internationaux sont tirés des projets Gold Standard et Verified Carbon Standard (VCS). Ces projets maximisent l'impact environnemental et social positif pour le gagne-pain des collectivités.
Projets Gold Standard
Accès à de l’eau potable et à des fourneaux améliorés dans le centre du Mozambique
Ce projet améliore l’accès à l’eau potable en améliorant les technologies de forage existantes pour les collectivités rurales de Tete, Sofala et Manica. Avant ce projet, les trous de forage étaient mal gérés ou il a été prouvé qu’ils étaient trop coûteux à réparer. Les familles dépendraient de la combustion du bois de chauffage et de l’eau bouillante sur trois feux de pierre inefficaces pour boire et nettoyer l’eau. Grâce à ce projet de compensation, les émissions de dioxyde de carbone sont atténuées par le processus de combustion du bois.
Au total, 2 042 trous de forage ont été réhabilités dans le cadre de ce projet, et environ 60 000 tonnes d’éq.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projets Verified Carbon Standard (VCS):
Installation de poêles à bois à haut rendement énergétique en Tanzanie
Ce projet distribue environ 500 000 cuisinières à haut rendement énergétique à des ménages ruraux en Tanzanie. En remplaçant les cuisinières de base par des « poêles-fusées », le bois est brûlé plus efficacement, ce qui réduit les émissions de dioxyde de carbone et les autres dangers pour la santé liés à la pollution par la fumée intérieure. l’argile et le sable, qui réduisent globalement la consommation de bois lourd.
La réduction annuelle moyenne des émissions est de plus de 1 800 000 t d’éq. CO2.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projets déjà soutenus
Système de chauffage central géothermique de Taishan
Situé dans le village de Taishan, dans la province chinoise du Henan, ce projet géothermique réchauffe en hiver les bâtiments résidentiels et commerciaux. L'utilisation de l'énergie géothermique renouvelable réduit la dépendance de la région à l'égard des chaudières au charbon, en évitant les émissions qui contribuent au changement climatique et en améliorant la qualité de l'air.
Le système de chauffage central géothermique de Taishan a une charge de chauffage totale de 116,84 MW. Ce projet cible également de multiples objectifs de Développement Durable (ODD), dont l'énergie abordable et propre, le travail décent et la croissance économique, et l'action climatique.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet d’eau potable en Ouganda
Ce projet distribue des filtres à eau en céramique à plus de 200 communautés dans tout l’Ouganda, fournissant de l’eau potable accessible et sûre aux ménages à faible revenu et aux espaces publics comme les écoles et les cliniques. Les bénéficiaires peuvent utiliser des filtres au lieu de brûler du bois pour faire bouillir l’eau potable, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et la fumée qui peut conduire à des maladies respiratoires.
Les filtres à eau en céramique sont exempts de produits chimiques, nécessitent peu d’entretien et sont efficaces. Ils sont également en accord avec la façon traditionnelle ougandaise de stocker l’eau dans des pots d’argile. En outre, le projet crée des possibilités d’emploi pour les populations locales qui produisent et offrent les filtres.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet de cuisinières solaires dans le comté de Zhenping, Chine
Ce projet distribue 50 000 cuisinières solaires aux familles des zones rurales du comté de Zhenping, dans la province du Henan. La plupart des familles des zones rurales de Zhenping utilisent des poêles à charbon pour faire bouillir l’eau et cuisiner, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Le remplacement des poêles à charbon par des cuisinières solaires réduit les émissions qui contribuent au changement climatique et améliore la qualité de l’air.
La puissance nominale de chaque cuisinière solaire est de 894,6Wth, et la capacité totale du projet est de 44,73MWth. On estime que ce projet permettra de réduire les émissions de 109 294 tCO2e par an.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet en vedette : Projet de compensation sur le compostage SusGlobal Belleville
Situé à Roslin, en Ontario, le Projet de compostage SusGlobal Belleville transforme les déchets organiques en sol compostable de qualité A riche en nutriments grâce à la technologie Gore System. En utilisant une approche en trois phases, cette méthode régule la température, l’humidité et l’aération du compost sur une période de six à huit semaines.
Cette installation de gestion de déchets accepte environ 44 tonnes de biosolides d’égouts et 385 tonnes de matières organiques séparées à la source (OSS) par semaine, y compris les matières provenant d’autres installations de compostage, les résidus de jardin et de feuilles et d’autres petites sources de déchets Cette installation réduit les émissions de méthane par la digestion aérobie des déchets organiques au lieu de finir dans une décharge.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet en vedette : Opérations de recyclage à base de scories par Les Minéraux Harsco au Québec
Ce projet quantifie les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) des usines de recyclage à scories de Contrecœur et de Sorel-Tracy (Québec). Les usines récupèrent et recyclent des lamelles et d’autres résidus de l’industrie métallurgique, qui peuvent ensuite être utilisés dans de nouveaux produits.
La méthode de Harsco consistant à recycler les déchets de fabrication est moins gourmande en GES que le recyclage typique des ferrailles. Les avantages du projet comprennent également la réduction de l’utilisation de matériaux vierges dans de nouveaux produits et le détournement des déchets de fabrication des sites d’enfouissement.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Installation de compostage à Abbotsford, Colombie-Britannique
L’installation de compostage de Net Zero Waste Inc. de la ville d’Abbotsford est un projet de compostage aérobie situé à Abbotsford, en Colombie-Britannique. L’installation traite les déchets alimentaires et de jardinage résidentiels, les déchets commerciaux et les déchets agricoles de la ville d’Abbotsford et de la région environnante.
Sans installation de compostage, ces déchets se seraient décomposés en anaérobiose dans une décharge, libérant ainsi des émissions nocives de méthane. Le méthane contribue au changement climatique et est 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur une période de 100 ans.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
Projet d’extraction de gaz d’enfouissement et de production d’électricité à Istanbul, en Turquie
Ce projet capte les gaz d’enfouissement de deux sites d’Istanbul et les utilise pour produire de l’électricité. En l’absence de ce projet, les déchets se décomposent ouvertement dans les décharges et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre, dans l’atmosphère.
L’électricité produite par ce projet déplace l’électricité des centrales électriques connectées au réseau turc, qui sont principalement à base de combustibles fossiles. Le projet améliore également les odeurs et la qualité de l’air entourant les sites d’enfouissement.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet : Capture et élimination des gaz du site d’enfouissement régional du comté de Windsor-Essex
Le projet de capture et d’élimination des gaz du site d’enfouissement régional du comté de Windsor-Essex permettra de recueillir les gaz de 23 puits verticaux répartis dans les cellules d'enfouissement fermées.
L’usine est dotée d’un ventilateur de soufflage qui assure une pression positive des champs de captage pour que les gaz d’enfouissement soient dirigés vers l’usine. Le ventilateur dirige les gaz vers une torche qui les brûle en continu dans une aire fermée.
Il n’y avait aucune installation de collecte et d'élimination des gaz sur le site avant la mise en œuvre du projet. Les gaz du site d’enfouissement étaient émis dans l’atmosphère.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
Projet: Usine de traitement des déchets solides municipaux au Vietnam
L’usine assure le triage et la classification des déchets solides municipaux, le recyclage du plastique et le traitement de matières organiques au moyen de la technologie de compostage LEMNA, qui permet de produire des engrais biologiques pour les agriculteurs locaux. En plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les initiatives de Vietstar réduisent le volume des déchets d’enfouissement et contribuent à la productivité du sol ainsi qu’au développement économique durable de la région. L’usine traite approximativement 400 000 tonnes de déchets solides par année.
Avant la mise en œuvre de cette initiative, les déchets organiques se décomposaient à ciel ouvert, produisant des gaz d’enfouissement qui sont composés à 50 % de dioxyde de carbone et à 50 % de méthane. Ces deux gaz emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère, ce qui aggrave l’effet de serre.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
Projet: Capture du biogaz de la distillerie San Miguel, en Thaïlande
Situé à Amphoe Tha Muang, en Thaïlande, le projet de la distillerie Thai San Miguel Liquor capture les biogaz qui s’échappent de ses eaux usées pour les transformer en électricité. En produisant ses produits alcoolisés et ses spiritueux, la distillerie rejette de grandes quantités d’eaux usées qui comportent un taux élevé de matière organique. Avant cette initiative, la matière se décomposait dans un bassin, relâchant ainsi dans l’atmosphère du méthane et du dioxyde de carbone.
Grâce aux cuves de digestion installées entre le puisard et le bassin, les biogaz sont capturés puis redirigés vers les chaudières de la distillerie. Les surplus d’énergie alimentent le réseau national d’électricité.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de verification
Projet : Distributeurs de chlore dans la région est de l'Ouganda
Le programme de distributeurs de chlore permet aux communautés de la région est de l'Ouganda d'avoir accès à des sources d'eau potable fiables. Avec les distributeurs, les locaux n'ont plus besoin de faire bouillir l'eau sur feux de bois, ce qui réduit du coup les émissions de GES et la déforestation en plus d'améliorer la qualité de l'air. à ce jour, le projet a permis une réduction correspondant à plus de 170 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone dans l'environnement. Le programme améliore aussi la qualité de vie des communautés locales en réduisant le nombre de maladies hydriques, en éduquant les villageois quant aux risques de l'eau contaminée et en sauvegardant des ressources qui ne sont plus déployées pour la collecte du bois ou l'achat de carburant pour l'ébullition de l'eau.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
> Profil vidéo du projet
Projet : Système de gestion des gaz d'enfouissement de la FRSWC
Le système de gestion des gaz d'enfouissement de la Fredericton Region Solid Waste Commission's (FRSWC) permet de réduire de façon significative les gaz à effet de serre issus des déchets des sites d'enfouissement. La FRSWC ramasse entre 75 000 et 80 000 tonnes de déchets par année. Or, en captant et en brûlant les gaz produits par les déchets, le système permet une réduction représentant environ 45 000 tonnes d'émissions de CO2 par année (et qui seraient autrement émises dans l'atmosphère). Le projet assure également la création d'emplois locaux alors que plus de 50 personnes travaillent pour la FRSWC sur le boulevard Alison à Fredericton.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
Projet : Usine de traitement des eaux usées pour la production de biogaz à Nakhon (Thaïlande)
Le projet de production de biogaz permet de récupérer le méthane des eaux usées d'une amidonnerie thaïlandaise afin de le réutiliser comme source d'électricité renouvelable pour l'usine. Le projet permet une réduction représentant 100 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année. De plus, le projet de récupération du méthane et les revenus carbone qui en découlent permettent de créer des emplois en plus de soutenir des activités sociales et éducatives dans la communauté. Finalement, les eaux usées traitées sont utilisées pour l'irrigation des champs avoisinants, ce qui permet d'ajouter la pisciculture comme source de revenus de la communauté locale.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification
> Méthodologie
Projet : Cuiseur solaire dans la région de la rivière Nanyang Danjiang en Chine
Le projet de cuiseur solaire de Nanyang Danjiang permet aux ménages de cette région rurale de remplacer leurs poêles à charbon traditionnels par une solution à énergie solaire. En tout, 48 000 cuiseurs solaires ont été distribués dans sept villages dans le district de Xichuan (province du Henan). Ils sont 50 % plus efficaces que les poêles à charbon traditionnels et, grâce à leur capacité de 876,5 W par unité, ils permettent de réduire les émissions de CO2 qui auraient été produites par la consommation de charbon, un combustible fossile. L’énergie solaire a permis de réduire le nombre de problèmes de santé liés à la suie excessive et à la pollution par la fumée des feux de charbon. Les cuiseurs solaires sont distribués et entretenus gratuitement dans le cadre du projet. Et puisque les villageois n’ont plus à s’approvisionner en charbon, ils peuvent utiliser cet argent pour l’achat de biens permettant de rehausser leur niveau de vie.
> Documentation de conception du projet, rapports de validation et de vérification