La différence Less
Less s'engage à offrir des solutions fiables pour réduire les émissions de CO2 au moyen de crédits compensatoires de la plus haute qualité. La différence Less permet aux entreprises et aux particuliers d'acheter des crédits compensatoires de qualité en toute confiance.
Projets certifiés Gold Standard
Tous les crédits compensatoires internationaux de Less sont issus de projets certifiés Gold Standard, une norme de compensation carbone reconnue internationalement pour sa grande qualité et approuvée par des chefs de file en matière d'environnement, y compris WWF International, la Fondation David Suzuki et le Pembina Institute.
Tous les projets certifiés Gold Standard mis en œuvre dans les pays en voie de développement mettent l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique au premier plan et sont conformes aux protocoles du mécanisme pour un développement propre (MDP) des Nations Unies. De plus, tous les projets sont approuvés et accrédités par des tiers (reconnus comme les entités opérationnelles désignées) qui s'assurent que les réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) sont conformes aux méthodologies approuvées du protocole de Kyoto. La vérification des projets certifiés Gold Standard permet de confirmer que la réduction des émissions engendre une incidence positive sur l'environnement en plus d'être favorable pour les réseaux sociaux et l'économie locale où ils sont mis en œuvre.
Les crédits compensatoires Gold Standard sont reconnus par la communauté internationale à titre d'ajouts aux engagements internationaux de réduction des émissions de carbone du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, veuillez consulter notre section Projets.
Projets canadiens certifiés VER+
Tous les crédits compensatoires canadiens de Less sont issus de projets certifiés VER+, une norme reconnue et respectée à l'échelle mondiale pour les projets de réduction des émissions de GES. La certification VER+ repose sur les méthodologies du mécanisme pour un développement propre (MDP) des Nations Unies pour assurer que les projets mis en œuvre dans les pays développés (qui ne relèvent donc pas de la juridiction du programme de certification MDP du Gold Standard) sont conformes aux normes de performance équivalentes et permettent des réductions d'émissions de grande qualité. Le programme de certification est géré par TÜV SÜD, l'un des chefs de file en matière de validation et de vérification de projets de crédits compensatoires mis en œuvre conformément aux processus du protocole de Kyoto Protocol.
Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, veuillez consulter notre section Projects.
Audits indépendants
Less publie un audit indépendant annuel fait par un cabinet reconnu à l'échelle internationale.
Veuillez cliquer ici pour consulter le plus récent audit.
Cet audit volontaire publié annuellement permet de vérifier que tous les crédits compensatoires sont délivrés aux noms des clients de Less pour prévenir la double comptabilisation des bénéfices environnementaux. Il permet également de valider que Less a fait l'acquisition d'un nombre suffisant de crédits compensatoires internationaux issus de projets certifiés Gold Standard et de crédits canadiens issus de projets certifiés VER+ pour répondre à tous ses engagements contractuels ou aller au-delà de ceux-ci.
Sérialisation de la CCNUCC
Less s'assure que les tonnes d'émissions de CO2 réduites dans le cadre du programme de certification Gold Standard sont numérotées conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le numéro de série de chaque tonne permet ainsi aux auditrices et aux auditeurs d'en assurer le suivi précis, ce qui en prévient la double comptabilisation.
Le registre de la CCNUCC représente la norme la plus élevée du système de gestion de l'inventaire en matière de réduction des émissions de CO2.
BlueRegistry, pour plus de transparence
BlueRegistry est une base de données en ligne qui permet la diffusion publique des renseignements sur les projets certifiés VER+, y compris les renseignements issus des audits. La base de données permet d'assurer la transparence quant aux crédits compensatoires volontaires en plus d'en prévenir la double vente.
Less s'est engagée à remettre 10 % de ses profits à des organismes qui soutiennent les efforts de développement durable dans leur communauté.